NOTRE HISTOIRE

C‘est le 16 mai 1965 qu’a pris naissance le Centre Des Jeunes à Saint-Lunaire et en 1967 que la première colonie a été organisée..

Au départ, une conviction profonde pour un jeune couple venant de Lyon, Dimitri et Monique Kalioudjoglou.

Ils ont quitté leurs emplois, de géomètre pour Dimitri et de comptable pour Monique, pour rejoindre la directrice d’une maison protestante à Dinan (« la maison Blanche »). Cette structure accueillait des enfants orphelins. Au fil du temps, ils ont eu à cœur de leur proposer des vacances et de trouver un lieu d’accueil pour cela.

Quelque temps après cette évidence pour eux trois, ils ont acheté un champ à Saint-Lunaire. Le Centre Des Jeunes était né.

Ce projet, prévu à l’origine pour 50 enfants et le personnel d’encadrement, comprenait deux dortoirs de 33 lits chacun, une salle à manger, une cuisine de collectivité, un bureau, une pièce infirmerie et un appartement de fonction. Au sous-sol, un rez-de-chaussée avec salles d’activités et garage. Le premier accueil a eu lieu en août 1967 avec 52 enfants.

Dans les années qui ont suivi, les colonies et camps se sont succédés avec toujours le maximum d’enfants inscrits. Puis un ami du CDJ, en 1969, fit don d’un bateau école, une caravelle, et en 1970, un camp d’adolescents voile et un camp de jeunes virent le jour. Le camp de voile eut un tel succès qu’il ne pouvait pas continuer avec un seul bateau.

Grâce aux dons de plusieurs personnes, une petite flottille de dériveurs a été constituée. Il fallait alors, à cause de la demande, mener de front une colonie et un camp d’adolescents simultanément, ceci en juillet et en août. Il devint alors nécessaire de s’équiper de tentes dortoirs pour loger les adolescents. Le terrain étant trop petit, le CDJ a demandé au propriétaire voisin de vendre un terrain. Cela fut possible grâce à l’aide d’amis et de structures qui ont à cœur l’œuvre parmi la jeunesse.

En 1981, un nouveau bâtiment, en prolongement de l’ancien, a été construit et sert d’infirmerie pour la colonie et le camp. Un bâtiment sanitaire avec douches et WC a été édifié sur le nouveau terrain acquis. A cette époque, le CDJ organisait 2 colonies de 52 enfants et 2 camps de 40 adolescents avec activité voile et un camp de jeunes (18-25 ans). En 1984, le camp de jeunes a été remplacé par un camp de jeunes et familles. Dans le même temps, il devenait nécessaire de remplacer les tentes par des locaux en dur. Les chalets ont donc été construits pour recevoir les séjours d’adolescents. Les enfants de la colonie voyant évoluer ces adolescents à la voile étaient impatients de faire aussi du bateau. Il a été décidé alors de mettre en place un camp de pré-adolescents avec activité voile et d’acheter des optimists. Ce fut un franc succès et de nombreux enfants de 12-13 ans, boudant la colonie traditionnelle, se sont inscrits à ce nouveau séjour.

En 1993, suite aux exigences des autorités ministérielles dans le cadre des centres de vacances, une nouvelle cuisine, avec des réserves, fut construite. Celle-ci s’est implantée dans un nouveau bâtiment qui, dans les années 2010 a été prolongé par un ensemble de deux salles.

Au fil du temps le Centre s’est ouvert à d’autres séjours et il est maintenant ouvert toute l’année. Notre parc immobilier a été adapté et rénové pour accueillir les campeurs dans de bonnes conditions et répondre à la réglementation en vigueur.

Mais il y a des choses qui n’ont pas changées. Ce sont les valeurs chrétiennes transmises par la directrice de la maison d’accueil pour orphelins et le couple fondateur… valeurs basées sur le respect, l’acceptation des convictions portées par chacun, l’accueil de tous sans discrimination, la bienveillance, le partage et l’écoute.

chevron-right chevron-left